qui est michael guggenheimer?
wer ist michael guggenheimer?
› who is michael guggenheimer?

michael guggenheimer se sent chez lui dans le milieu culturel de Suisse, où il dispose d’un réseau dense de contacts. il est auteur et éditeur de livres, mais aussi photographe. il peut se faire guide pour des promenades littéraires et architectoniques à travers la ville de zurich. il anime des manifestations littéraires ou des tables rondes autour de sujets liés au design ou à la politique culturelle. en tant que directeur de formations dans le domaine de l’écriture et de la littérature, il travaille pour plusieurs institutions de formation continue et d’éducation des adultes. Membre de la commission de programmation des Journées littéraires de Soleure entre 2008 et 2011, il fait aujourd'hui partie du jury opennet de cette manifestation. Il est membre de la commission de programmation du festival littéraire Zürich liest. Il est également président du PEN - Centre Suisse alémanique et vice-président d'Omanut, Association pour la promotion des arts juifs en Suisse.

michael guggenheimer a fait ses écoles à tel aviv, amsterdam et zoug. après des études d’histoire contemporaine et de psychologie sociale à zurich, il a été rédacteur de journal à saint-gall, puis a collaboré, durant sept années, au pour-cent culturel de migros de la suisse orientale dans le domaine des relations publiques. pendant treize ans et demi, il a dirigé la division communication de la fondation suisse pour la culture pro helvetia, à zurich. il a été l’un des membres fondateurs du groupe amnesty international en suisse orientale et membre fondateur de la maison d’édition verlagsgemeinschaft st.gallen (vgs). il a été rédacteur du magazine de santé «intakt» pendant six ans, et rédacteur en chef du magazine culturel de pro helvetia, «passages», qui paraît en trois langues. il était également responsable de la participation et de la présentation de la fondation nationale au salon du livre et de la presse de genève ainsi qu’à la foire du livre de francfort.

pour son engagement en faveur de la ville double, allemande et polonaise, de görlitz/zgorzelec, michael guggenheimer a reçu, en juin, 2007, la médaille européenne «europastadt/europa-miasto görlitz/zgorzelec».
› nach oben